Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 [taper 4] ce.0331895f@ac-bordeaux.fr
Collège Montaigne Lormont

6ème

Si on lisait à voix haute?

Si on lisait à voix haute?

Nouveau défi relevé par les 4D: la participation au concours de l'émission de la Grande Librairie  "Si on lisait à voix haute". La Guerre des mondes de Orson Welles s'est invité naturellement à Montaigne pour être lu et relu à maintes voix; chacun interprétant à sa...

Et si on fabriquait une chanson en 6D ?

Et si on fabriquait une chanson en 6D ?

Dans le cadre des Fabriques à musiques, projet impulsé par la SACEM, le Rocher de Palmer et le collectif des artistes Vox populi, sont venus au collège pour travailler avec les élèves. Les ateliers de la Fabrique à chansons ont commencé le mardi 26 janvier. Les élèves...

Mon Coup de Cœur littéraire

Mon Coup de Cœur littéraire

Défi relevé par nos élèves de 4°D du projet de lecture et d'estime de soi de ce premier trimestre!   Argumentation, écriture, analyses, réflexions et corrections ont laissé place à la présentation orale. "Coup de cœur" ou "coup de gueule"? A vous d'en juger sur...

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants

Nous avons ouvert l’an dernier au collège le dispositif OEPRE: « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » et nous reconduirons cette année le projet hors période de confinement. Les ateliers s'adressent aux parents étrangers allophones primo-arrivants...

Faites de la musique en chansons et créations

Faites de la musique en chansons et créations

En troisième : Le confinement en chansons

Des élèves de troisième ont créé, le temps de quelques classes virtuelles, un couplet et un refrain sur une musique de leur choix, sur LE thème d’actualité avec leurs mots, leurs visions : le confinement.…

Devinez (par les élèves de 6°)

Devinez (par les élèves de 6°)

Saurez-vous retrouver les musiques choisies ?

Les élèves ont-ils été efficaces pour décrire la musique ?

Défi relevé pour certains :
– ils ont choisi une musique
– ils ont tenté de la décrire (en essayant d’utiliser une partie du vocabulaire acquis durant le confinement)
Les textes en ligne sont restés en l’état pour certains, mais d’autres sont en passe d’être corrigés.…

6°A et 6°C  – Podium du défi Maths CONSTRUCTIONS

6°A et 6°C – Podium du défi Maths CONSTRUCTIONS

Bonjour à tous, Je félicite tous les participants à ce défi de maths "spécial confinement" sur le thème CONSTRUCTIONS. Vous avez été 13 élèves de 6°A et 12 élèves de 6°C à vous affronter sur ces défis de constructions. Bravo aux grands vainqueurs qui terminent sur...

6°A et 6°C – Défi de mathématiques – CONSTRUCTIONS

6°A et 6°C – Défi de mathématiques – CONSTRUCTIONS

  Chaque jour cette semaine je vous lance un nouveau défi en mathématiques. Le défi est à relever sur le cahier d’exercices de Maths, puis il faut le prendre en photo et me l’envoyer par mail ou par Pronote. Vous n’en avez pas pour plus de 5 minutes ! Vous...

6°A et 6°C Podium du Défi Mathématiques – CONVERSIONS

6°A et 6°C Podium du Défi Mathématiques – CONVERSIONS

Bonjour à tous, Je félicite tous les participants à ce deuxième défi de maths "spécial confinement". Vous avez été 12 élèves de 6°A et 11 élèves de 6°C à vous affronter sur ces défis de conversions d'unités. Bravo aux grands vainqueurs qui terminent sur podium cette...

Choisir, décrire et deviner (6°)

  Objectif : Faire deviner aux autres la musique que tu as choisie. Mode d'emploi : Ecoute les trois musiques (en-dessous), puis choisis une seule musique sur les trois. Tu pourras la décrire en quelques lignes (5 lignes et plus) dans ton cahier de musique : -...