Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 contact@college-montaigne.fr

Steel school

Steel school au collège

Un projet d’orchestre dans le collège avec les steeldrums.

Le projet a débuté en 2016. A l’origine pour les 5èmes volontaires, le projet a évolué et a été proposé aux 6èmes l’an passé. Les élèves ont pu participer à la fête des collégiens en 2018.

Logo dessiné par les élèves :
Cette année les 6èmes sont passés en 5èmes et le projet les a suivi, pour une meilleure maîtrise de l’instrument.

Quand ?
L’atelier a lieu tous les mardis de 15h30 à 17h30 en salle de musique. Si vous approchez de l’entrée du collège, vous entendrez certainement résonner les tambours d’acier. (deux vidéos de travail, récupérées sur le réseau).

Avec quoi ?
Ces tambours d’acier s’appellent des steeldrums ou plus simplement des pans. La formation en orchestre s’appelle le steelband. Car il s’agit d’un véritable instrument qui se joue en orchestre. Quatre pupitres différents y jouent un rôle bien précis : les basses, les guitares, les seconds et les ténors. Ce sont des percussions jouées avec des baguettes adaptées aux instruments. N’oublions pas la partie percussion, indissociable des steeldrums : batterie, congas et shakers. Ces instruments ont été fabriqués tout spécialement pour la pratique simple, rapide et efficace de jeunes en formation.

D’où viennent les instruments ?
Ils viennent de Trinidad et Tobaggo, au large du Venezuela, pas très loin de Cuba. Il s’agit du dernier instrument inventé au XXème siècle (vers 1940). Il est fabriqué à partir des bidons qui contenaient du pétrole.

Pour jouer quoi ?
L’instrument permet de jouer toutes les musiques puisqu’il y a toutes les notes de musique dessus. La musicienne professionnelle de l’Asso Bidon compose les arrangements. Ils sont adaptés aux élèves, à leur difficulté, leur évolution et même parfois à leurs envies.
Il n’y a pas besoin de connaître la musique puisque la musique s’apprend par « imitation ». La « théorie » s’apprend en faisant. Les élèves changent parfois de pupitres pour essayer presque tous les instruments.

Rendez-vous très prochainement pour les concerts : le soleil en musique.