Projet Sciences 6ème

Projet, 6° « autour du Développement Durable » : Etude de différents milieux aquatiques, de leurs biodiversités, et de l’impact de l’homme sur ces milieux.

C’est le projet pédagogique d’une classe de 6° pendant l’année scolaire. Son thème est lié au Développement Durable et à l’Agenda 21 du collège (volet environnemental). Il s’agit d’étudier l’environnement proche du collège (celui du quartier Génicart) et de le comparer à celui des Landes de Gascogne où les élèves découvrent un milieu différent du nôtre.

Depuis 2005, le collège est entré en Agenda 21 scolaire et le diagnostic interne et partagé a mis en évidence deux axes sur lesquels nous devons travailler :

•  la qualité de vie
  •  le mieux vivre ensemble

L’établissement s’oriente ainsi dans une démarche de progrès environnemental et social. Ce projet s’inscrit dans l’axe « qualité de vie » qui permet de travailler sur la préservation de l’environnement et d’en comprendre la complexité.

Le thème abordé est celui des milieux aquatiques et leurs biodiversités qui doit favoriser la prise de conscience du rôle de chacun dans son quotidien.

Les objectifs du projet :

•  aborder la notion de biodiversité en cours de S.V.T et autrement, sur le terrain.
  •  comprendre l’impact de nos actions, à cours et à long terme, sur notre environnement
  •  développer le comportement d’éco-citoyenneté
  •  aborder la notion de Développement Durable
  •  comprendre la fragilité de certains milieux
  •  prendre conscience que les questions environnementales nous concernent tous du niveau local au niveau terrestre.
  •  comparer  un autre environnement (celui du Teich) avec celui du quartier et essayer d’en transposer une partie à l’intérieur du collège.

En effet, les activités déroulent pendant toute l’année scolaire en partenariat avec la réserve ornithologique du Teich avec l’aide des billets « courant vert » du Conseil Départemental de Gironde.

L’enseignement s’appuie sur la curiosité et l’intérêt des élèves pour la nature et repose sur des activités pratiques permettant l’observation du concret, la manipulation. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire où l’ensemble des professeurs de l’équipe pédagogique sont impliqué.  Les élèves iront à la découverte :

•  du delta de la Leyre  avec une  pêche pédagogique pour découvrir de la biodiversité du delta
  •  de l’activité ostréicole sur le port de La Teste-de-Buch
  •  des fonctionnalités du Bassin d’Arcachon pour l’accueil des oiseaux hivernants sur le territoire.
  •  de la réserve ornithologique du Teich et du bas delta de la Leyre.
  •  des vasières et prés-salés de la pointe du Teich.
  •  d’un affluant de la Leyre et de sa confluence avec le fleuve : La Gore
  •  des êtres vivants aquatiques en réalisant une pêche pédagogique dans le marais boisé du Graoux
  •  du milieu dunaire.

Dans le collège existe un coin nature avec un jardin pédagogique, une mare et un coin à oiseaux. Les élèves ont également en charge cet espace et travaillent sur le jardin, la mare et bientôt sur le poulailler. En projet, il ya la construction d’un hôtel à insectes.

Les élèves communiquent sur leur projet en écrivant un journal.