3ème DSG

Le projet Défense et sécurité globale au Collège Montaigne Lormont.

Il s’agit d’éduquer les élèves de 3ème à la citoyenneté républicaine à travers les notions de défense et de sécurité globale. L’idée est notamment de sensibiliser les élèves à la notion de défense au sens large en lien avec le programme de 3ème (en histoire géographie et éducation civique) sur toutes les notions tournant autour de la République, de son histoire, de ses valeurs.

Il s’agit également d’aller à la rencontre des acteurs de la défense globale (armée, gendarmerie, police, anciens résistants, musées etc.), de susciter chez les élèves un début de sentiment républicain et faire connaître le parcours citoyen et la JDC (journée défense et citoyenneté) notamment.

Les objectifs du projet tournent autour du :

• Savoir travailler en groupe, en équipe et avoir des comportements correspondants aux attentes lors de visites, de conférences etc.
  • Développer des connaissances dans le domaine de l’orientation en lien avec les métiers rencontrés lors des différentes visites et conférences.
  • Travailler en interdisciplinarité notamment histoire, éducation morale et civique, mathématiques, français, technologie, EPS, éducation musicale, anglais.

Plusieurs actions, interventions et sorties sont mises en place pour parvenir à ces objectifs généraux dont notamment :

• La signature de la charte de la classe défense du collège Montaigne
  • La participation aux commémorations (11 novembre et 8 mai)
  • Un voyage à Paris autour de la mémoire et la citoyenneté.
  • La participation à l’hommage national à Jean Moulin au Panthéon.
  • L’écriture d’un « chant d’action » (paroles et musique).
  • Une visite de la caserne militaire Nansouty (avec rencontre et interview de militaires de l’opération Sentinelle)
  • Rencontre avec la marine nationale
  • Participation au rallye citoyen
  • Organisation de la cérémonie de fin d’année