Vendredi 6 janvier quatre classes de 6ème du collège ont pu assister à une animation de la Mobiklasse. L’objectif de ce dispositif est de faire la promotion de la langue allemande, d’encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture du pays voisin, à travers des jeux et des animations ludiques.

En effet les élèves de 6ème vont devoir choisir  dans quelques semaines une seconde langue vivante : au collège Montaigne, ils ont la possibilité de choisir l’allemand ou l’espagnol en seconde langue vivante.

Nora Sperling, l’animatrice de la Mobiklasse, a réussi à enthousiasmer les élèves pendant cette séance : une brève présentation de l’Allemagne tout en allemand, des jeux de dés, des mimes, des jeux sur des chansons allemandes ont ravi les élèves qui ont participé avec beaucoup d’entrain.

Mais pourquoi choisir la langue allemande ?

L’allemand…

…est la langue la plus parlée de l’Union européenne ! L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui correspond à un Européen sur cinq.

…est un investissement pour l’avenir ! La maîtrise de l’allemand est un atout essentiel sur le marché du travail – un fait de plus en plus souligné, d’autant plus que l’Allemagne est le principal partenaire économique de la France. En France comme ailleurs, nombre d’entreprises recherchent des employé.e.s ayant des connaissances en allemand. Aujourd’hui, de très nombreux postes restent vacants, faute de candidats maitrisant cette langue.

…donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue – notamment de l’anglais – et plus généralement d’autres disciplines. En apprenant cette langue à l’école, votre enfant découvrira une nouvelle culture, d’autres modes de vie… Il développera autant ses compétences linguistiques qu’interculturelles.

…est le billet d’entrée pour un grand nombre de programmes de mobilité. Grâce aux nombreux acteurs franco-allemands, votre enfant pourra profiter d’une bourse, participer gratuitement à des programmes de mobilité, obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays – des possibilités qui sont uniques dans l’apprentissage de langues !