Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 contact@college-montaigne.fr

Espagnol

Vous trouverez ci-dessous les travaux réalisés par les élèves en cours d’espagnol

Test: ¿ Eres un(a) buen(a) amigo(a)?

Aya et Loriane ( 4°A) ont écrit ce test de personnalité: Es-tu un bon ami? ¿ Eres un buen amigo?

¿ Qué tipo de amigo,a eres? ¡ Descúbrelo con este test!

Résultat de recherche d'images pour " un buen amigo"

Si tu amigo(a) te confía un secreto :

• A. Lo guardas
  • B. Se lo cuentas a alguien
  • C. No lo escuchas

Si tu amigo(a) se cae :

• A. Lo ayudas
  • B. Te ríes
  • C. Le dejas en el suelo

Si tu amigo(a) te traiciona

• A. Te explicas con él ( ella)
  • B. Le dejas hablar
  • C. Lo golpeas

Si tu amigo(a) se burla de ti :

• A. Te ríes
  • B. Te enfadas
  • C. No le hablas

Si tu amigo(a) te roba :

• A. Te explicas con él (ella)
  • B. Le dejas
  • C. Lo golpeas

Si tu amigo(a) tiene un problema :

• A. Lo ayudas
  • B. No lo escuchas
  • C. No te importa (= cela t’est égal)
Si tienes entre 3 y 6 respuestas A, eres un(a) amigo(a) verdadero(a) porque tú ayudas y eres una persona de confianza, amable y simpático(a). Si tienes entre 3 y 6 respuestas B, no eres un(a) buen(a) amigo(a) porque tú no eres una persona de confianza y eres indiferente. Si tienes entre 3 y 6 respuestas C, tú eres un(a) amigo(a)  verdadero(a) porque no ayudas a nadie y no eres una persona de confianza sino que eres egoísta y violento.

Concurso Castellano quizz 5°/ 4° , primera edición

CASTELLANO      QUIZZ

¡ A leer, a escribir y a ganar !   50 preguntas para Campeones

Les élèves de 5ème ont préparé les questions du quizz pour les élèves de 4ème et ces derniers ont fait de même en abordant plusieurs domaines.

Le concours a eu lieu le 15 Juin 2018. Nous avons félicité les gagnants de chaque classe lors de la soirée des réussites.

í Enhorabuena a las ganadoras y a los ganadores!

Video curriculum

Nouveau défi pour les élèves de 3° A,B et C: s’imaginer dans 10 ou 15 ans et postuler à une offre d’emploi. Le C.V vidéo est le moyen idéal pour s’exprimer et montrer ses qualités pour le poste. Créativité, originalité et naturel sont les atouts de nos jeunes candidats.

CV Vidéos réalisés par Alper, Mathilde, Cassandra,Djallil, Zara, Maëva P., Amani, Clément, Salma.

De peque…

¿ Cómo eras de peque?

Quelques souvenirs d’enfance et des portraits de l’enfant que j’étais. Je parle aussi de mes rêves et des professions que je voulais faire.

Les élèves de 3°A,B,C

La fiesta de los muertos, México

C’est un exposé dans le cadre d’un travail sur les fêtes d’Espagne et d’Amérique latine. Emy et Sara-lou ( élèves de 5°A) ont choisi de nous présenter la fête des morts au Mexique.

Fiesta de los muertos en México

La fête des morts au Mexique se célèbre le 1er novembre qui est dédiée aux âmes des enfants, et le 2 novembre à celle des adultes. Elle existe depuis 3500 ans.C’est une fête joyeuse et les mexicains dansent et chantent autour des tombes, on pique-nique même dans les cimetières. Les gens portent alors des masques de squelettes pour s’amuser et déposent des fleurs de Cempasúchil sur les tombes des défunts ainsi que des oranges. Pendant cette fête, les habitants installent des autels à l’intérieur de leur maison destinés à recevoir les âmes des défunts qui sont guidées par des pétales de rose. On y mange du pain, des crânes en sucres et du chocolat. Les calaveras sont des figurines très connues, elles sont en forme de crâne et ont pour objectif de se moquer de la mort. La citation “la muerte es un paso a la vida” qui signifie “la mort est un passage vers la vie” est très populaire au Mexique.

Voici un autel où l’on dépose des offrandes. On y dépose la photo du défunt, des bougies, des calaveras, des fleurs mais aussi des fruits, du vin, du pain et des cigarettes pour les fumeurs. Ils peuvent alors être petits comme somptueux. Les âmes sont guidées par des pétales de fleurs ou des bougies du cimetière jusqu’à l’autel.

La Catrina est un personnage mexicain qui représente l’au-delà. Elle respire la joie de vivre et ne voit que le bon côté de la mort. C’est elle qui accompagne les futurs défunts vers la fin de la vie. Elle paraît alors habillée élégamment ou nue en laissant paraître ses os. C’est José Guadalupe Posada qui l’a inventée en 1912.

Sources : teddysingeaventurier.wordpress.com  /     mexique-voyages.com/    planet-mexico.com           mexique-fr.com       manuels

¡ Feliz año nuevo!

Para el instituto Montaigne,

Os deseo un feliz año nuevo 2018 a todas las personas presentes en el instituto.

Mucha felicidad, buenas notas para los alumnos, mucho éxito y qué tengáis buena suerte, mucha salud y sobre todo mucho

AMOR

Albert, 5°D

Gran concurso de mascotas, 5°A et 5°D

Nos mascottes sont désormais terminées! Nous avons utilisé tout ce que nous avions sous la main: carton, papier, plastique, tissu, coton, peinture, feutres…. Oublions un instant nos tablettes, laissons place à notre imagination et à la créativité! Découvrez également nos jeux de l’oie et le mystérieux intrus.

Quelles mascottes ont gagné le concours d’après vous? et de quel animal s’agit-il dans le jeu de l’oie?

La mascota más original es….. y la más creativa es….   El animal es….

La vuelta al cole

C’est la rentrée et un nouvel élève arrive au collège.

Nadir, Lucas, Ismael et Mathéo ( 4°A) ont écrit le scénario de cet évènement puis ils l’ont interprété. Nos remerciements à Albert, un élève germaniste qui a filmé ses camarades.

UN NUEVO ALUMNO