Secourisme (PSC1)

Dans le cadre du collège et en cohésion avec la politique académique et ministérielle, les élèves du collège Montaigne suivent une formation diplômante PSC1 : Prévention Secours Civique de niveau 1.

Cette formation est dispensée gratuitement par le personnel du collège, formateur aux premiers secours.

Elèves concernés : élèves de 5ème, délégués et médiateurs.

Temps de formation : 5 séances de 2h incorporées à l’emploi du temps.

Programme de formation :

• Alerte aux populations
  • Protection et Alerte
  • Que faire devant une personne qui s’étouffe ?
  • Que faire devant une personne qui saigne abondamment ?
  • Que faire devant une personne qui présente une plaie simple, grave, une brûlure ?
  • Que faire devant une personne qui présente un traumatisme des os et des articulations ? de la tête et du cou ?
  • Que faire devant une personne qui présente un malaise ?
  • Que faire devant une personne qui est inconsciente et qui respire ? (Position Latérale de Sécurité)
  • Que faire devant une personne qui fait un arrêt cardiaque ? (Réanimation cardio-pulmonaire et pose d’un défibrillateur)

L’élève s’engage à participer à la totalité de la formation. Une lettre d’engagement est à signer par les responsables légaux et lui-même.