C’est une première au collège Montaigne ! La semaine du lundi 30 mai au jeudi 02 juin sera consacrée à la bienveillance. Au cours de la semaine, les élèves pourront assister à différentes activités toutes imaginées et travaillées par les délégués agenda 21 qui ont fait preuve d’enthousiasme et de rigueur dans ce projet inédit.

Les animations sur les temps de récréation feront l’objet d’inscription préalable au bureau de la vie scolaire (places limitées) et sont ouverts à tous les élèves. Mme Sanchez exposera à cette occasion des livres en lien avec le thème. Les meilleures réponses à l’enquête agenda 21 sur mes meilleurs souvenirs, mes souhaits les plus chers, mes plus belles actions seront également affichées à différents endroits du collège.
Sous réserve, la sonnerie du collège sera également changée pour cette semaine.

Du lundi 30 mai au jeudi 02 juin 2022 : concours de politesse en classe (tous niveaux)
Ceci est un défi collectif par niveau : chaque classe aura une fiche regroupant 4 critères (respect des règles de politesse, ponctualité, respect entre élèves et envers les adultes, proposition d’aide). Les élèves seront évalués chaque heure par les enseignants et la vie scolaire. A l’issue du concours, une récompense (goûter offert par le collège) sera décernée à la classe qui se sera la plus performante.

Lundi 30 mai
Récréation matin :
• Initiation au secourisme par Fabienne LAUTRAM. Découverte et initiation à l’utilisation d’un défibrillateur. Nombre de places : 10 max.
• Stand autour des émotions tenu par les délégués : découverte de la roue des émotions et des besoins.
Pause méridienne :
• Initiation à la philosophie par Cécilia COSSE et Mahamed BALDE en salle polyvalente. Nombre de place max : 12

Mardi 31 mai
• 9h : sensibilisation au harcèlement 5A (CPE)
13h30 : sensibilisation au harcèlement 5E (CPE)
Récréation matin :
• 4 animations autour des discriminations. Ces ateliers orchestrés par Fabienne LAUTRAM sont animés par les délégués agenda 21 et des élèves volontaires.
Pause méridienne :
• Menu des émotions en musique imaginé par les délégués agenda 21.
Récréation après-midi :
• Diffusion de 2 courts métrages et débat animé par Marie Imbert: « Et tout le monde s’en fout, les émotions » de Fabrice de Boni « le pouvoir des petits gestes au quotidien » de Léo Burnett en salle polyvalente. Nombre de places : 20 max.

Mercredi 1er juin

Jeudi 02 juin

• 9h : sensibilisation au harcèlement 5B (CPE)
11h00 : sensibilisation au harcèlement 5D (CPE)
13h30 : sensibilisation au harcèlement 5C (CPE)
Fin du concours de politesse et délibération.
• Sophrologie avec Alexandra dans la salle du foyer. Nombre de places : 10 max.
• Atelier théâtre d’improvisation animé par Walid NACIK au foyer. Nombre de places : 10 max.
• Sophrologie avec Alexandra dans la salle du foyer. Nombre de places : 10 max.
• Diffusion de 2 courts métrages et débat animé par Marie Imbert: « Et tout le monde s’en fout, les émotions » « le pouvoir des petits gestes au quotidien » salle polyvalente. Nombre de places : 20 max.

Vendredi 03 juin
• Journée de l’élégance. Adultes, élèves, c’est l’occasion de vous montrer sous vos plus beaux atours ! Shooting photo prévu pour ceux et celles qui le souhaitent au foyer durant la récréation du matin et la pause méridienne.
• Représentation des élèves de 5ème avec la chanson « fais moi signe » dirigée par Aude Severino en salle polyvalente. Nombre de places : à déterminer.
12h40-13h15 : séance cinéma : diffusion du long-métrage « vice-versa » de Pete Docter en salle polyvalente : PARTIE 1 (max : 50 élèves)
15h40-16h30 : séance cinéma : diffusion du long-métrage « vice-versa » de Pete Docter en salle polyvalente : PARTIE 2 (max : 50 élèves)