Messages aux élèves et aux parents

Malgré les recommandations et notre bonne volonté, la gestion de nos vies confinées peut s’avérer difficile. Comme les apprentissages scolaires, vous avez compris que l’hygiène de vie, la santé mentale sont primordiale pour continuer à se construire.

A chaque rentrée de 6ème, une main décorée représentant les questions essentielles de santé est collée dans les agendas : nutrition, hygiène corporelle, activité physique, connexion, sommeil et santé mentale.

Je complète ce document par des liens, des documents et des vidéos répondant à vos questionnements, inquiétudes que vous m’avez partagée.
J’espère que vous y trouverez un soutien et des réponses.
Prenez soin de vous.

Mme Lautram
Infirmière REP+ Montaigne
06.72.01.86.65 du lundi au vendredi de 9h à 16h
ou par courriel : fabienne.lautram@ac-bordeaux.fr

COVID/CONFINEMENT

Le guide des parents confinés
Kit transculturel
Le COVID expliqué aux enfants
COVID-Ce qu’il faut savoir
Comment informer les enfants sur l’épidémie
Coco le virus et le retour à l’école
Guide du déconfinement

HYGIENE

Hygiène de vie : aider ma scolarité confinée
COVID-Gestes barrières
Comment utiliser un masque
Comment se laver les mains
Confection et patron de masques en tissus – Normes AFNOR

NUTRITION

Alimentation et Confinement
Programme Nationale Nutrition Santé https://www.mangerbouger.fr

EMOTIONS/SANTE MENTALE

Confinement et Anxiété – Aider mon enfant
Méditer avec les Arènes (sans ouvrir de compte) Pour les parents :
  Pour les ados :
Méditer avec Petit Bambou
Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre
Prévenir le burn out parental
Fiche 15 à 19 – Gestion des émotions Fiche N°15Fiche N°16Fiche N°17
Fiche N°18Fiche N°19
7 Conseils pour gérer ton stress par l’UNICEF

ECRANS

J’ai mal aux yeux face aux écrans – « Palming » Exercice pour décontracter les muscles oculaires.
Le saviez-vous ? Les yeux clignent moins devant les écrans. Cela entraîne des picotements pour obliger les paupières à se fermer pour garder l’œil humide. En « confinement », il est important de diversifier les activités de près. Vous n’apprenez pas seulement à lire à l’école ? Alors changez d’activités pour garder votre cerveau multi-connecté : écran, dessin, construction, cuisine, jeux de société,…
Comment se positionner devant un écran – Chaise, canapé, fauteuil, lit, par terre,… les petits écrans s’utilisent de partout. C’est pratique ! Allongé, assis, sur le côté ou en tailleur, les positions affalées sont adorées ! Mais n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit du travail scolaire, adoptez la posture qui boostera vos neurones et évitera de fixer la croissance musculaire à l’envers !
Le saviez-vous ? En vous positionnant mal, vous multipliez par 3 votre poids sur les vertèbres ! (Rappel M’Ton Dos !)

(cliquer sur l’image)
Union Nationale des Associations Familiales Consulter le site

SOMMEIL

J’ai inversé mon rythme jour/nuit – Constat ! Humour ! Et décision !
Le saviez-vous ? Une personne a commencé à se connecter la nuit. Un autre a donné rendez-vous au-delà de minuit. Et beaucoup ont suivis. Les émotions n’ont pas le temps de se réparer sur un sommeil en journée. Alors Elles se confinent dans les cœurs, dans les chairs, jusqu’à exploser ! Ne vous laissez pas piéger. Gardez le contrôle sur les écrans.
Les jeux vidéo ont été reconnus par l’OMS comme une addiction. Si vous avez un doute ou une question, allez chercher les réponses auprès de l’ANPAA 05 57 57 00 77 ou du CovidPsy 05 33 90 03 59.
Aider mon enfant à mieux dormir en situation de confinement
Comment préserver le sommeil des enfants ? Lire l’article
Parents, comment limiter les conséquences du confinement sur le sommeil de vos enfants ? Lire l’article

MALADIES CHRONIQUES

Covid et maladie chronique
Pollens
Pollens et gestes à adopter

ALLO ? Besoin de soins ! Besoins d’aide !

Permanences téléphoniques (mise à jour 20/04/20)
Allo URGENCES

BONUS