Délégués – Médiateurs

Chaque élève désireux de s’investir dans la vie du collège et au profit de ses camarades peut postuler à des fonctions spécifiques :

Chaque classe élit avant la 7ème semaine après la rentrée scolaire deux délégués (avec leur suppléant) pour représenter les élèves et être leur porte-parole lors des conseils de classe à la fin de chaque trimestre, mais aussi au quotidien, dans le cadre de l’heure de vie de classe.

Les délégués de classe sont formés dès le mois de novembre et participent régulièrement aux événements de l’établissement. (Journée des réussites, Semaine de la citoyenneté….).

Ils sont réunis au sein du Conseil de la Vie Collégienne, nouvelle instance de représentation des élèves qui regroupe l’ensemble des délégués.

L’ensemble des délégués du collège élisent deux d’entre eux pour les représenter au sein du conseil d’administration et du conseil de discipline.

Depuis 2009, le collège a décidé de mettre en place des médiateurs élèves pour prévenir et apaiser des conflits entre élèves, faire que le climat scolaire soit calme et apaisé.

Volontaires, les médiateurs suivent une formation pour leur apprendre à mener un entretien avec des élèves, écouter et aider à la résolution du conflit.

L’objectif est de permettre aux élèves de renouer le dialogue, s’écouter pour dépasser leur conflit.

25 élèves médiateurs l’année dernière ont assuré de nombreuses médiations avec succès.

Une formation commune de médiateurs a été mise en place avec le collège Max Linder de Saint Loubès.