Collège Montaigne Lormont
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ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

A qui s’adresse l’U.L.I.S ?

Le dispositif scolarisé des élèves en situation de handicap entraînant des troubles importants des fonctions cognitives (T.F.C) Les élèves peuvent venir d’ULIS primaires, d’établissement spécialisés (IME, IMP, ITEP, hôpital de jour…) ou de classes ordinaires avec un PPS.

Objectifs de la scolarisation en ULIS

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Assurer un parcours individualisé de formation sans rupture
  • Offrir à chaque élève la possibilité de poursuivre des apprentissages scolaires adaptés au sein d’un établissement ordinaire de secteur
  • Favoriser les relations entre l’élève et les autres collégiens de son âge
  • Maintenir et consolider son autonomie personnelle et sociale pour préparer sa vie d’adulte
  • Préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences.

Comment fonctionne le dispositif ?

C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.

C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.

C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et de regroupement pour les prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’ULIS.

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève, en lien avec la classe de référence, sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève et communiqués à l’enseignant référent.

Quels contenus d’enseignement ?

Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissance et de compétences.

Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus accessibles.

Les élèves bénéficient d’un parcours de découverte des métiers et des formations. A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découverte professionnelle. Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O) est intégré au P.P.S.