Les élèves de 5emeB ont bénéficié ce vendredi 8 décembre d’une intervention menée par le comité handisport de Gironde.

Après un temps d’échange les sensibilisant aux différentes formes de handicap, ils se sont essayés à plusieurs activités pratiques telles que :

• Jeux en fauteuils sportifs
  • Boccia (un dérivé de la pétanque),
  • Parcours moteur les plaçant dans la peau d’une personne non-voyante
  • Rugby fauteuil

Dans la lignée de leur participation aux journées handi-citoyennes le mardi 28 novembre 2023, les élèves ont pu prendre conscience que les personnes en situation de handicap n’étaient pas réduites à leur handicap, qu’elles ont elles aussi de réelles opportunités de prendre du plaisir et de vivre pleinement. Et ce avec notamment la pratique de handisports, portée par de nombreux bénévoles et personnes actives au sein des clubs de la fédération française de handisport.

Nicolas Mazeau, notre encadrant du jour, rappelle qu’il faut bien différencier le handisport, qui est une pratique « cool », du handicap en lui-même. Le handicap demeure tout le temps et partout et complexifie la vie au quotidien. Si les élèves ont pu se lever de leur fauteuil en fin d’atelier, ils ne doivent pas oublier que ce n’est pas le cas des personnes porteuses de ce type de handicap moteur.

Merci au comité handisport de Gironde !