Collège Montaigne Lormont
Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 [taper 4] ce.0331895f@ac-bordeaux.fr

Infirmerie

Les infirmières de l’Education nationale du Réseau Montaigne partagent leurs missions entre le collège Montaigne et les écoles rattachées : école maternelle Eugène Leroy, école maternelle Michel Montaigne, école maternelle et élémentaire Jean Rostand, école élémentaire Albert Camus, école élémentaire Marcel Pagnol, école Verte Grand Tressan et école maternelle Rosa Bonheur.

Mme Lautram et Renoux

OBJECTIF :

L’infirmière de l’Education nationale contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves et assure le conseil technique auprès du chef d’établissement.

Elle :

  • veille au bien-être physique, mental et social des élèves.
  • Contribue à leur réussite scolaire.
  • Les accompagne dans la construction de leur personnalité.
  • Les aide dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel.

Référent santé, elle a un rôle relationnel, éducatif et technique.

ACTIONS :

L’infirmière :

  • accueille, conseille, oriente, accompagne, repère et soigne.
  • réalise un dépistage approfondi auprès de tous les élèves de 6ème.
  • participe à la mise en place de procédures en cas événements graves.
  • favorise la scolarisation des enfants atteints d’un handicap ou atteints d’un trouble de la santé évoluant sur une longue période.
  • met en place une dynamique d’éducation à la santé pour améliorer la qualité de vie des élèves : hygiène de vie, gestion du stresse, sécurité, ergonomie…
  • intervient auprès des enfants et adolescents en danger.
  • participe aux différentes instances : Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire, Equipe de Suivi de la Scolarisation, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, Comité d’Hygiène et de Sécurité, Conseil d’Administration…
  • travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, le chef d’établissement, l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires (MDSI, PMI, CMPEA, CCAS…)

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Les jours et les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte de l’infirmerie.

L’accueil se fait sur les temps de récréation, sur la pause méridienne (si  non urgent) et sur rendez-vous.

SOINS :

L’infirmière bénéficie d’une infirmerie et d’une pharmacie répondant au B.O. du 6 janvier 2000.

Les élèves malades ne seront pas gardés à l’infirmerie ou  à la vie scolaire, mais remis à leurs parents aussitôt que possible.

Le règlement intérieur de l’établissement n’autorise pas les élèves à avoir des médicaments sur eux. L’infirmière administrera un médicament à un élève, que si l’élève bénéficie d’un Projet d’Accueil Individualisé (Cf. suivis spécifiques) ou d’une ordonnance médicale avec l’autorisation parentale signée sur la fiche bleue d’urgence du collège.

SECRET PROFESSIONNEL :

L’infirmière est soumise au secret professionnel. Il « couvre non seulement ce qui a été confié mais aussi ce qu’elle a vu, entendu, constaté ou compris ».

Le contenu des entretiens infirmier seront divulgué sous l’autorisation de l’élève..

Un Dépistage Infirmier Approfondi (DIA) est réalisé auprès des élèves de 6ème au courant de l’année.

Il consiste à :

  •   un entretien confidentiel avec l’élève portant sur ses conditions de vie, sa santé perçue
  •   une analyse de ses antécédents notamment, à partir du carnet de santé, et avec l’accord des représentants légaux.
  •   une vérification du statut vaccinal
  •   une surveillance de l’hygiène de vie
  •   une surveillance de la courbe de corpulence
  •   un dépistage des troubles visuels
  •   un dépistage des troubles auditifs
  •   un bilan bucco-dentaire
  •   une évaluation de la situation clinique
  •   des conseils santé

Un avis de passage vous informera de la date de ce bilan de santé.

L’élève devra se munir de son carnet de santé.

MALADIE TEMPORAIRE

Seule, l’infirmière est habilitée à administrer à un élève un traitement médicamenteux sur ordonnance médicale. Celle-ci doit être complétée par l’autorisation parentale signée sur la fiche bleue d’urgence.

MALADIE CHRONIQUE

Un élève peut bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) dans le cadre d’une maladie chronique : allergies alimentaires, drépanocytoses, épilepsie, diabète…

Ce document est mis en place à la demande de la famille avec la collaboration du médecin scolaire.

HANDICAP

Un élève peut bénéficier d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le cadre d’un handicap.

Ce document est mis en place à la demande de la famille avec la collaboration de l’enseignant référent.

TROUBLE DES APPRENTISSAGES

Un élève peut bénéficier d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) dans le cadre de difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.

Ce document est mis en place à la demande de la famille ou de l’établissement.

MAL-ÊTRE

Certaines situations physiques ou psychologiques peuvent amener l’infirmière à orienter l’élève et sa famille vers une structure extérieure pour une prise en charge spécifique :

  •  aide nutritionnelle
  •  aide psychologique
  •  aide à l’arrêt d’une addiction (jeux vidéo, cannabis, alcool…)

Par la Promotion à la santé, l’infirmière améliore la capacité de l’élève à mettre en valeur sa propre santé par des choix de comportements libres et responsables.

L’infirmière participe à la mise en évidence des besoins de santé et est amenée à conceptualiser, organiser et évaluer les actions d’éducation à la santé. Celles-ci sont prises en compte dans les projets d’établissement ou d’école et intégrées dans le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Les missions du CESC :

  • contribution à l’éducation à la citoyenneté,
  • préparation du plan prévention violence,
  • propositions d’actions pour aider les parents en difficultés,
  • définition d’un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

 

Parcours Santé ACCORPS* :


*ACCORPS : ACcompagner le COrps à se Réaliser par la Prévention Santé