Assistant social

LAPHA Pascal

Présence de l’assistant social :

L’assistant social est présent au collège les lundis après-midi, les mardis de 9h30 à 12h00 et les mercredis matins de 9h30 à 12h00. L’emploi du temps de l’assistant social est soumis à des ajustements journaliers liés à la nécessité de service.

Les heures de permanence sont en accès libre.

Pour prendre rendez-vous, joindre directement l’assistant social (05 56 06 12 67 tapez 4) les jours de ses permanences.

Missions de l’Assistant Social :

L’assistant social scolaire relève du Service Social en faveur des élèves à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde.

L’assistant social peut être sollicité par :

• l’élève lui-même
  • les parents
  • La famille
  • les membres de l’équipe éducative
  • les intervenants extérieurs

L’assistant social a un rôle :

• d’écoute
  • d’accompagnement social des élèves
  • de conseil et d’aide technique
  • de médiation entre l’élève, sa famille, l’institution

Les missions de l’assistant social :

• prévention des ruptures scolaires (absentéisme, problèmes de comportements,…)
  • adaptation scolaire
  • scolarisation d’élèves en situation de handicap
  • protection de l’enfance (adolescents en danger, victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes, de carences éducatives)
  • intervention dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

L’assistant social est soumis au secret professionnel et il est habilité à effectuer des visites au domicile des parents.