Tablettes numériques

Projet numérique du collège Montaigne

Ce projet tient son origine dans le plan numérique pour l’éducation lancé par le Président de la République F.Hollande en 2015. Il s’agit d’équiper individuellement les élèves de matériel numérique et de doter les établissements scolaires d’une infrastructure WIFI.

Le collège Montaigne est le premier établissement sélectionné pour intégrer ce plan d’équipement en Gironde. Les équipes du rectorat (DANE) et les équipes du conseil départemental de la Gironde sont nos premiers partenaires.

Le projet soutient ainsi quatre objectifs :

• Favoriser la mise en lien par les élèves des différentes connaissances à acquérir.
  • Eduquer les élèves à l’utilisation des outils numériques : rechercher des informations, naviguer dans les différentes applications, créer des données (éducation aux médias notamment par l’intermédiaire du projet de Cyber harcèlement, participation à un concours « tous contre le cyber harcèlement »).
  • Améliorer l’autonomie dans le travail grâce à l’accès à des banques de données, mais aussi l’utilisation immédiate et différée des résultats de leur activité (comparaison de résultats, calcul de pourcentages, observation vidéo ou photo).
  • Développer la liaison école – collège par la mise en place de projet favorisant les échanges entre les écoles primaires et le collège.

Durant l’année scolaire 2016-2017, tous les élèves de 5èmes et de 4èmes sont équipés d’une tablette individuelle supervisée à distance. Toutes les salles sont équipés de bornes wifi sécurisées.

Ce projet est encore en cours de réalisation et les usages du numérique se multiplient au sein du collège. Voir la charte des tablettes en cliquant sur l’image