Des élèves de 3eme du collège ont participé à un échange scolaire avec l’Allemagne. Ils sont partis du 1er au 9 décembre à Großostheim, accueillis dans la famille de leur correspondant.

Au cours de ce séjour, ils ont vécu au rythme d’une famille allemande, ont pu ressentir l’ambiance féerique du mois de décembre en Allemagne, ont assisté à des cours au collège, visité Francfort et Aschaffenburg, ainsi qu’une brasserie, fait des pâtisseries de Noël, se sont restaurés autour d’un barbecue géant en pleine nature par deux degrés. Et lors du week-end en famille, de nombreuses activités étaient prévues : patinoire, excursions, visites des marchés de Noël.

Le Voyage

Au collège des correspondants

Dans la cuisine

Aschaffenburg

Frankfurt am Main

La brasserie Eders

Les marchés de Noël

Quelques moments conviviaux

Voici quelques impressions d’élèves recueillies dans le train du retour

« J’ai adoré ce voyage qui m’a permis de découvrir un nouveau pays. Malgré les limites de la compréhension et de l’expression de l’allemand, j’ai quand même pu comprendre et pratiquer la langue et cela m’a aussi permis d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Les paysages et les monuments étaient magnifiques et mon correspondant et sa famille ont été extrêmement gentils. J’espère pouvoir retourner en Allemagne pour visiter une autre partie du pays mais toujours en hiver pour assister aux merveilleux moments produits par les marchés de Noël, malgré le froid. Ce qui m’a le plus marqué, je crois, est le fait qu’ils ne font pas réellement de repas mais qu’ils mangent un peu tout au long de la journée. Cela a donc été un magnifique voyage pour moi. »

Nathan L.

« J’ai découvert une nouvelle façon de vivre et une nouvelle religion. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de Turcs et que beaucoup d’Allemands parlent français. J’ai eu la chance de découvrir des spécialités allemandes : le vin chaud (que je n’ai bien sûr pas goûté!) et les marchés de Noël qui sont incroyables. Merci pour ce voyage. »

Yunus Emre C.

« J’ai trouvé ce voyage très intéressant car j’ai découvert une nouvelle culture. La famille qui m’a accueilli m’a montré tout ce que je devais voir de l’Allemagne et je la remercie. Parfois c’était difficile de communiquer mais j’ai su me débrouiller. Ce que j’ai préféré, c’était le moment de temps libre à Francfort.

J’ai adoré parler à des Allemands dans les restaurants par exemple, j’ai trouvé ça génial. J’ai tout aimé et rien détesté. Je me suis aussi rendu compte que tout ce que j’avais fait pendant trois ans en cours d’allemand m’a servi. »

Ryad M.B.

Nous sommes maintenant impatients d’accueillir en retour les correspondants du 23 au 31 mars 2023.