Collège Montaigne Lormont
Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 [taper 4] ce.0331895f@ac-bordeaux.fr

Projet de la classe de 6° Développement durable.

Le collège Michel Montaigne de Lormont est labellisé établissement E3D. Une classe de 6° est profilé « classe Développement Durable » et s’inscrit dans les actions en faveur du label E3D de l’établissement. Elle est engagée dans de nombreuses actions du programme agenda 21 du collège à savoir :

1. Le tri et le recyclage des déchets :

• participation à l’opération « Nettoyons la nature « « et à la Clean Walk

• recyclage des déchets de la cantine (alimentation des poules du collège et compostage)

• tri du papier et du plastique via l’opération Plastique à la loupe en collaboration avec une classe de 5°

2. le développement d’un environnement propice aux apprentissages :

• développement d’un coin nature autour d’une mare pédagogique

• création d’un jardin en carré biologique et thématique

3. La préservation de la biodiversité du collège

• Création d’un hôtel à insectes

• Installation d’une jachère

• Création d’un espace dédiée aux oiseaux (nichoirs)

L’un des axes d’action pédagogique de l’année scolaire 2022-2023 est la biodiversité et notamment celles des oiseaux sur trois domaines différents et leur confrontation.

– Au collège, avec la création d’un coin nature dédiée aux oiseaux.

– A Lormont, avec la richesse de la faune et la flore de son parc de l’Ermitage.

– Sur le Bassin d’Arcachon et notamment la réserve ornithologique du Teich pour la découverte des oiseaux et de la biodiversité du littoral.

Le projet de cette année s’articule donc autour de deux éléments structurants.

– Découvrir la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes de Gironde par le prisme de l’étude des oiseaux. Quel rôle dans les différents écosystèmes étudiés, les réseaux trophiques, les stratégies d’adaptation au rythme des saisons et face à l’artificialisation des milieux ?

– Réaliser des sorties et observations dans le collège et sur l’ENS le plus proche (Parc de l’Ermitage) et des sorties de terrain sur un territoire plus lointain et peu connu des élèves sinon par ses aspects récréatifs (le Bassin d’Arcachon). Cette approche permettra de relever les points communs et différences entre milieu urbain et milieu littoral.