Cette année la classe de 4C a participé au parcours « A la découverte des arts de la scène (musique) » avec le Rocher Palmer de Cenon. (Padlet)

Ce parcours devait se faire en 5 épisodes. Le confinement  nous aura privés de la visite du Rocher de Palmer et de la rencontre des professionnels qui y travaillent, et nous n’aurons pas profité de la sieste musicale durant laquelle nous aurions été bercés au son des steeldrums et de leur histoire.

Parlons plutôt de ce que nous avons vécu en classe entière :

« Mondial Stereo »
avec Les hurlements de Léo

Jeudi 23 janvier dans la salle 650 du Rocher de Palmer nous assistons au spectacle « Mondial Stéréo » des Hurlements de Léo. Sur fond de musiques du monde entrainantes et joyeuses comme le Reggae, le calypso, ce bestiaire musical nous raconte l’histoire de Léo. Il quitte la Syrie en guerre, connait l’exil et les camps de réfugiés.

Nous avons adoré la musique, chanter avec le groupe les chansons « Calypso » et « La musique va s’échapper ». Nous étions debout entre les sièges à bouger et frapper dans nos mains pour les accompagner.
Nous avons pu, à la fin discuter un peu avec les 10 artistes qui étaient sur scène. Ce qui nous a le plus marqué est ce drôle d’instrument qu’ils ont utilisé et montré : la vielle à roue.

« Parenthèse » de Balik

Mardi 5 février 2020 au Rocher de Palmer.
Balik est le chanteur du groupe Danakil. Pour cet album « Parenthèse » il a composé les musiques et les interprète en solo, avec trois autres musiciens (basse, batterie et DJ). La musique est un mélange de RAP et de reggae. Extrait

Nous avons adoré cette soirée, la première partie avec Joss Bari, l’ambiance, les musiques. Le DJ a été très apprécié également quand il a improvisé sa musique en deux minutes.

Les ateliers d’écriture avec l’artiste Maras (slameur)

Nous avons pu faire les ateliers d’écriture durant le confinement en classe virtuelle. Les rendez-vous virtuels réguliers en cette fin d’année ont été rondement menés par l’artiste Maras. Nous avons enchainé les exercices d’écriture qu’il proposait. Nous avons découvrerts l’art du slam et de l’improvisation. D’ailleurs Maras nous a époustouflés avec ses improvisations, même à distance : nous lui avons proposé une liste de mots et il a réussi à inventer un texte de plus de 3 minutes avec. Mais rien ne remplacera la rencontre au collège jeudi 25 juin au collège.

Quelques exemples de travaux d’élèves

Merci au Rocher de Palmer, merci à Maras et bravo aux élèves !