3ème DSG

Le projet Défense et sécurité globale 2015-2016. Collège Montaigne Lormont.

Il s’agit d’éduquer les élèves de 3eme à la citoyenneté républicaine à travers les notions de défense et de sécurité globale. Il s’agit notamment de sensibiliser et éduquer les élèves à la notion de défense au sens large en lien avec le programme de 3eme notamment en histoire géographie et éducation civique sur toutes les notions tournant autour de la République, de son histoire, de ses valeurs. La sensibilisation à la notion de défense globale se fait autour de quatre thèmes principaux : population et territoire, environnement, valeurs et patrimoine, défense économique. Il s’agit également d’aller à la rencontre des acteurs de la défense globale (armée, gendarmerie, police, lyonnaise des eaux, anciens résistants, musées etc.), de susciter chez les élèves un début de sentiment républicain et faire connaître le parcours citoyen et la JDC notamment. Le projet est vu comme un « vecteur de citoyenneté » ( Mme Faller). Enfin, d’autres objectifs tournent autour du :

  • Savoir travailler en groupe, en équipe et avoir des comportements correspondants aux attentes lors de visites, de conférences etc.
  • Développement des connaissances dans le domaine de l’orientation en lien avec les métiers rencontrés lors des différentes visites et conférences dans les 4 domaines (militaire, environnementaux, économique et patrimoine).
  • Travail en interdisciplinarité notamment Histoire, éducation civique, mathématiques, français, technologie, EPS, éducation musicale.

 

Plusieurs actions, interventions et sorties sont mises en place pour parvenir à ces objectifs généraux dont notamment :

  • La participation aux commémorations (11 nov et 8 mai)
  • Un voyage à Verdun pour les commémorations du centenaire de la bataille du même nom.
  • La participation à la cérémonie commémorative de la création du Conseil National de la Résistance.
  • La participation à l’hommage national à Jean Moulin au Panthéon.
  • Un travail sur la Résistance pour préparer le Concours National de la Résistance : recherche internet, cours Deuxième Guerre mondiale, visionnage extraits films (en lien avec histoire des arts : le vieux fusil, l’armée des ombres, la liste de Schindler) , témoignage d’un ancien résistant déporté, visite du musée Jean Moulin. Le produit fini est une vidéo imaginée par les élèves à partir de dessins de déportés pour couvrir le sujet (résister par l’art et littérature)
  • La participation au parcours culturel « chant d’action » pour rendre un hommage particulier à Roger Joly à travers la création d’une chanson.
  • Un Partenariat avec le XIIIeme RDP de Souge (une journée sur place notamment et participation du colonel Carcenac à notre jury de fin d’année)
  • Une Visite de la caserne d’entrainement de la gendarmerie mobile de Saint Astier et participation des élèves à des activités encadrées par des formateurs de la gendarmerie).