Défi d’écoute N°4
(semaines du 12 juin au 26 juin 2020)

Je vous conseille d’aller voir le résultat en images du défi 2. On retrouve beaucoup de points communs entre les représentations. Quels sont-ils ? Et pourquoi retrouve-t-on ces éléments dans les différents dessins ?

Est-ce que nous retrouverons la même chose dans le dernier défi ?

Nouvelle et dernière musique :

Dans cette dernière partie, un peu particulière, vous tenterez de décrire la musique, ce qu’elle nous raconte quelles émotions elle nous transmet.

Objectif :

Représenter graphiquement la musique et ses émotions

Méthode :

1. J’écoute (avec des écouteurs ou un casque, c’est mieux)
  2. Je peux réécouter autant de fois que je veux
  3. Je laisse les images, les pensées arriver, je laisse les émotions s’installer, quelqu’elles soient.
  4. Je tente de les représenter pour les dessiner au crayon à papier, couleurs ou feutres, comme je veux.
  5. Il n’y a pas de bons ou mauvais dessinateurs, il n’y aura que de bons auditeurs qui tenteront de mettre sur une feuille ce que la musique raconte, ce qu’elle nous transmet.
  6. J’envoie la photo de mon dessin par mail (ne pas oublier le prénom, le nom et LA CLASSE).

Matériel nécessaire :

• la tablette
  • des écouteurs (ou un casque, c’est mieux)
  • une feuille de papier (blanche, pas à carreaux)
  • un crayon à papier
  • une gomme
  • des crayons de couleurs ou des feutres (si l’on veut mettre des couleurs)

Vous pouvez commencer à découvrir en musique les quelques travaux d’élèves qui ont répondu aux défis : Une oeuvre, une représentation (cliquer sur le lien)