Pour la quatrième année, les élèves de 4 ème A ont réalisé une émission de radio numérique.

Si l’écriture des chroniques, les montages des sons, la création des jingles et autres ont été effectués au sein du collège majoritairement pendant les cours de technologie, musique, langues, histoire et français, l’enregistrement s’est déroulé juste à côté, au centre culturel Brassens Camus.

Les élèves ont découvert le studio de Radio DIDÉE, piloté par Nicolas.

Pourquoi Radio DaLo ? Belle trouvaille des élèves !
Da pour DaNang et Lo pour Lormont, car l’émission est écoutée aussi à DaNang par nos correspondants vietnamiens, à qui nous présentons les villes de Lormont et de Bordeaux.

Pour préparer cette émission, la classe a fait une sortie dans le Bordeaux du XVIII ème siècle. Départ des quais de Lormont, remontée de la Garonne en batcub pour les mettre en condition, puis accostage à la place de la  Bourse, point de départ d’un petit voyage dans l’espace du centre ville et dans le Temps, puisque les élèves ont réalisé des interviews fictives de Bordelais illustres de cette époque, comme Victor Louis !

Peu à peu se sont greffées les langues étrangères ( Anglais, Allemand, Espagnol) pour d’autres interviews fictives d’élèves européens qui ont  présenté le rythme scolaire dans leur pays respectif, le tout en français mais surtout en langue étrangère!  Ainsi nos correspondants au Vietnam ont pu se faire une idée de l’emploi du temps des élèves dans divers pays, la France y compris.

Nos remerciements à toute l’équipe des enseignants de 4A, à leur assistante pédagogique, Nicolas et Candice, de Radio Didée.

Écoutons les podcasts et les chroniques réalisés par les élèves:

Nouhaila, Wisal, Loan et Sacha pour la chronique sur le système scolaire espagnol. ¡Enhorabuena chicos!