Réseau & Projets
REP+… Qu’est ce que c’est ?
Un Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) est un réseau d’établissements scolaires qui travaillent ensemble à la réussite de leurs élèves. Dit autrement, la mise en place d’un REP permet à un collège, « tête de pont » du réseau, de travailler en partenariat avec les écoles qui lui envoient des élèves.
Derrière le sigle se cache une ambition pour l’école de la République, celle de redéfinir et dynamiser l’éducation prioritaire.
Les Réseaux d’Éducation Prioritaire +, mis en place à la rentrée 2015, prévoient plus de moyens humains et financiers au service de la réussite de tous les élèves, une pédagogie repensée, une école plus accueillante pour les parents.
C’est aussi la volonté affichée que ce soit les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette mobilisation exceptionnelle.
Toutes les écoles et les deux collèges de la ville de Lormont font partie de ce dispositif et constituent deux REP+.
Le REP+ Montaigne … Qu’est ce que c’est ?
7 écoles maternelles et élémentaires et un collège réunis autour d’un projet pédagogique réfléchi et construit en commun.
Mis en œuvre à la rentrée 2016, ce projet place au tout premier plan l’acquisition du « lire, écrire, parler », compétences présentes dans toutes les disciplines et nécessaires aux élèves pour une scolarité réussie. Il n’oublie pas pour autant le travail spécifique aux autres disciplines.
REP+, ce sont aussi des établissements où, en dehors des heures strictes d’enseignement, les professeurs peuvent mieux se consacrer aux autres dimensions essentielles de leur métier :
- travailler collectivement et se former ensemble
- concevoir et organiser le suivi des élèves
- coopérer davantage avec les parents d’élèves.
C’est aussi pour les élèves un lieu où la cohérence et le suivi est recherché afin de limiter les ruptures dans la scolarité. Ainsi le cycle 3 regroupant maintenant les niveaux CM1, CM2 et 6ème permet de jeter des passerelles de plus en plus solides entre l’école et le collège. C’est au sein du conseil école-collège que cette réflexion est menée par les professeurs des écoles et du collège qui harmonisent leur action, échangent au sujet de leurs élèves et les soutiennent au travers de dispositifs comme l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème.
C’est encore un lieu où la scolarisation précoce des élèves de 2 ans est encouragée au sein d’une école maternelle avec un projet spécifique.
C’est enfin un lien renforcé avec les parents au travers de rencontres et de communications plus fréquentes pour mieux les associer à la vie de l’école et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre l’école et les familles.