La 4ème A du collège Montaigne: la classe internationale en partenariat avec deux lycées !

Cette année scolaire 2018/2019, le partenariat a été double pour notre classe « Radio Vietnam » :

D’abord, les élèves ont travaillé avec des lycéens de Da Nang, au Vietnam, qui étudient le français. C’est pour eux qu’ils ont réalisé leur première émission de radio, depuis le collège, avec l’aide d’Eric Bonneau, le formateur académique. Les chroniques ont été suggérées par les vietnamiens, les enseignants. Un tiers des chroniques était libre cependant ( à retrouver en dernière partie d’émission).

Mais pour les aider dans leur entreprise, ils se sont inspirés du travail de la classe média du lycée Elie Faure. Les 4ème ont assisté à leur direct au mois de décembre 2018, au C.D.I.du Lycée Elie Faure.

Ensuite, les lycéens leur ont rendu la politesse et sont venus à la répétition générale de l’émission des 4ème  fin janvier 2019.

Enfin, tous les élèves ont relevé un sacré défi : réaliser une émission commune aux collégiens et aux lycéens, en une journée à peine. Pari gagné le mardi 14 mai 2019 au Centre Brassens-Camus de Lormont, sur Radio Didée. Les chroniques cette fois étaient libres, mais devaient toutes aborder une « rumeur » !!!

Ce sont ces deux émissions que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens suivants !

Première émission en direct sur le blog d’Eric Bonneau:

Direct à destination du Vietnam, janvier 2019

Deuxième émission, en podcasts sur Radio Didée :

Avengers end game

PNL