Retrouvez les deux dernières émissions sur le site de notre partenaire La CLE des ONDES :

Demandez le programme  :

Radio Montaigne : lundi 27 mai 2024 : Emission des 4ème A

I. Parlons d’un média : la radio

1. Historique de la radio Rayann B et Ester
  2. Présentation d’une radio hertzienne : La Clé des Ondes (90.10 en F.M.) Maxime et Rayan M
  3. Présentation de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire : le 9 novembre 2023 Raihana et Aminata (témoignage d’un élève de 4ème : Maël Labyre)

II. Parlons sport :

1. Présentation des îles Fidji : Neïdy (intervention de Ru Fina sur son pays)
  2. Présentation de Ru Fina et du rugby au féminin : Gabrielle et Clara (témoignage de Ru Fina)
  3. Présentation de la Coupe du Monde de Rugby à Lormont : Nicolas
  4. présentation de l’euro de football 2024 Louka et Mehdi
  5. Présentation des Jeux Olympiques : l’histoire de l’Antiquité à 1896 Teyrence et Chouaïb
  6. Présentations Des Jeux Olympiques/Paralympiques modernes Helin et  Maïssa
  7. La Flamme olympique : histoire, trajet à Lormont… Alaa et Melek
Animateur/animatrice : Maël  et Sirine
techniciens/techniciennes : Ilyad et Kenza

*****

Radio Montaigne : Emission des 4ème C le jeudi 30 mai 2024

I. Présentation de notre partenaire : La Clé des ondes

1. Présentation d’une radio hertzienne : La Clé des Ondes (90.10 en F.M.)

II. Parlons de la Coupe du monde de Rugby à Lormont

1. Présentation des îles Fidji Lionel et Emilien (Intervention de Ru Fina )
  2. Présentation de la Coupe du Monde de Rugby à Lormont : Elia et Célia (ambiance sonore : Entrainement des Fidji à Lormont)

III. Parlons des  jeux olympiques et des jeux paralympiques

1. Présentation des Jeux Olympiques antiques Mahsa
  2. Présentation des Jeux Olympiques « modernes » (depuis 1896 : devise, personnalités, palmarès des différentes nations) Malek et  Ritej
  3. Présentation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ( pays représentés, nombre d’athlètes masculins et féminins, nombre de sports, nouvelles disciplines, celles disparues, places des femmes, compétitions mixtes, etc). Yanis  et Ziyad
  4. Présentation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (pays représentés, nombre d’athlètes masculins et féminins, nombre de sports, nouvelles disciplines, celles disparues, places des femmes, compétitions mixtes, etc). Sarah C. et Léna

IV. Parlons poésie et arts plastiques !

1. Présentation de Carole Lataste: Larissa et Mariama (Interview de Carole Lataste)
  2. Présentation d’Ursula Kautto :Sara O. et Omar (Interview d’Ursula Kautto)
  3. Présentation de Roxana Crisologo :Loane et Azra (Interview de Roxana, une poétesse et traductrice péruvienne qui vit et travaille actuellement à Helsinki, en Finlande et qui est de passage à Bordeaux)
  4. Présentation d’un couple de street artistes : Mme et M. Poulet :Fares (Interview de M. et Mme Poulet)

Animateur/animatrice : Vanessa et Diego

techniciens/techniciennes : Ezgi et Baptiste

*****

Nos remerciements à Xavier, directeur de la Clé des Ondes. Une radio bordelaise à retrouver sur 90.10 F.M. Et un grand merci à Carlos Olivera qui a accepté de traduire les réponses de Roxana. ¡Gracias!

Article sur la poétesse Roxana Crisologo

Bravo à tous les élèves pour leur investissement. Nos félicitations à Azra et à Lionel pour la partie en langue espagnole. ¡Enhorabuena!