Mot de la Principale

Le collège Montaigne de Lormont compte 400 élèves répartis dans 16 classes et un dispositif ULIS pour les collégiens porteurs de handicaps. C’est un établissement classé REP+, il bénéficie d’une attention particulière du rectorat ,possède une équipe vie scolaire forte d’assistants d’éducation mais également d’assistants pédagogiques travaillant en étroite collaboration avec les enseignants.
 
Le collège est préfigurateur pour le numérique, cela se concrétise par une dotation exceptionnelle de tablettes pour tous les élèves  et leurs professeurs. La pédagogie s’adapte progressivement à ce nouvel outil numérique au service des apprentissages.
 

Il est aussi remarquable de par ses nombreux projets qui engagent professeurs et élèves et qui lui donne une longueur d’avance sur la réforme du collège qui se met en place. Je ne les citerai pas tous ici mais nommerai ceux qui depuis des années structurent cet établissement et permettent la réussite des élèves ( 80% de reçus au Diplôme National du Brevet en juin 2017).

 

– Projet développement durable en zone protégée  (sortie au Teich) durant l’année

– Projet « défense et sécurité globale » en partenariat avec le 3 ème régiment du matériel (détachement de Vayres).

– La mini entreprise

– Le parcours d’excellence

 
Notre collège est fier de porter les élèves au plus haut des compétences de chacun, de rayonner sur le territoire lormontais en s’appuyant sur les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
 
Il est présent aux grandes cérémonies de notre pays: à Lormont, à Bordeaux et même à Paris. Qu’il me soit permis ici de remercier chaleureusement les équipes de professeurs et la vie scolaire qui s’impliquent avec autant de conviction afin que les jeunes réussissent.
 
Enfin cet établissement a su nouer au fil des ans un partenariat efficace et ambitieux avec l’extérieur: les services municipaux,les associations ,la police, la gendarmerie nationale, le monde de l’entreprise, des arts et de la culture, du sport.      

Excellente année 2017 2018 à vos enfants dans ce beau collège Montaigne de Lormont.

La Principale
Agnès PERROT