Mot du Principal

Le collège Montaigne de Lormont comptera à la rentrée de septembre 400 élèves répartis dans 16 classes et un dispositif ULIS pour les collégiens porteurs de handicaps. C’est un établissement classé REP+, il bénéficie d’une attention particulière du rectorat ,possède une équipe vie scolaire forte d’assistants d’éducation mais également d’assistants pédagogiques travaillant en étroite collaboration avec les enseignants.
Le collège est préfigurateur pour le numérique, cela se concrétise par une dotation exceptionnelle de tablettes apple pour tous les élèves de 5ème  et leurs professeurs depuis mai 2016 et pour les élèves de 4ème et de 5ème à la rentrée de septembre.La pédagogie s’adaptera progressivement à ce nouvel outil moderne.
Il est aussi remarquable de par ses nombreux projets qui engagent grands et petits et qui lui donne une longueur d’avance sur la réforme du collège qui se met en place et qui demande la mise en place d’EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Je ne les citerais pas tous ici mais nommerais ceux qui depuis des années structurent cet établissement et permettent la réussite des élèves ( 84% de reçus au Diplôme National du Brevet en juin 2015). – Projet opéra en partenariat avec le Grand Théâtre de Bordeaux – Projet développement durable avec 2 sorties en zone protégée  (sortie au Teich) durant l’année – Projet « défense et sécurité globale » en partenariat avec le 13 ème régiment de dragons parachutistes de Souge. 
Ce collège est fier de porter les élèves au plus haut des compétences de chacun, de rayonner sur le territoire lormontais en s’appuyant sur les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Il est présent aux grandes cérémonies de notre pays: à Lormont, à Bordeaux et même à Paris. Les élèves participent aux  concours régionaux et nationaux et l’année écoulée a été riche des prix obtenus lors des concours de mathématiques mais aussi au concours de la résistance et de la déportation, au concours chant d’action et au concours de  » Gindou cinema » où les élèves de 4eme confrontés à 150 collèges ont remporté la 1ere place et réaliseront un film dés le mois de septembre. Qu’il me soit permis ici de remercier chaleureusement les équipes de professeurs et d’assistants qui s’impliquent avec autant de conviction afin que les jeunes réussissent.
Enfin cet établissement a su nouer au fil des ans un partenariat efficace et ambitieux avec l’extérieur: les services municipaux,les associations ,la police, la gendarmerie nationale et comme je l’ai précédemment mentionné l’armée de terre et l’opéra de Bordeaux. 

Excellente année 2016 2017 à vos enfants dans ce beau collège Montaigne de Lormont.

Le Principal Ch LascauxMR Lascaux Principal du collège Montaigne