Vie scolaire

Rôles et missions de la Vie Scolaire

La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève.

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir, d’encadrer les élèves en dehors des heures de cours.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur : entrées et sorties du collège, la surveillance et l’encadrement des élèves en étude, demi-pension, tous les moments hors classe…

Les assistants d’éducation veillent au suivi de chaque élève, en liaison avec les familles et les équipes pédagogiques de chaque classe (assiduité, comportement, résultats) et, participent à ce titre aux réunions concernant les élèves : cellules de veille, conseils de classe, réunion de parents d’élèves.

Ils mettent également en place et animent l’accompagnement éducatif.

Ils animent le foyer socio éducatif, mettent en place l’ASSR, assurent la préparation du CFG et participent aux tutorats des élèves.

Dans le cadre de ce suivi, les assistants d’éducation  peuvent orienter les élèves vers le conseiller d’orientation psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière, ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves.

Chaque assistant d’éducation est référent d’une ou de plusieurs classes. Son rôle est de suivre   l’élève dans sa scolarité en étroite collaboration avec le professeur principal de la classe et de participer aux heures de vie de classe, projets de classe, aides aux devoirs.

Pour nous joindre :