Collège Montaigne Lormont
Vie scolaire : 05 57 77 36 51 - Secrétariat : 05 56 06 12 67 [taper 4] ce.0331895f@ac-bordeaux.fr

Les Instances

Conseil de classe
Il se réunit au moins trois fois dans l’année à la fin de chaque trimestre. Il a différentes missions : il examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études et fait un bilan individuel du travail de chaque élève en lui adressant des conseils. Il fait des propositions en matière d’orientation.
Conseil d’administration
C’est l’organe administratif du collège qui prend toutes les grandes décisions en matière d’administration et de gestion du collège (vote du budget, du règlement intérieur, du projet d’établissement…). Il est composé de membres de droit, de membres élus parmi les personnels, les parents et les élèves.  Afin de préparer les séances du conseil d’administration  une  commission permanente se réunit au préalable. Instance restreinte elle est chargée de veiller à la préparation des décisions du conseil d’administration. On y retrouve des représentants des personnels, des parents d’élèves et des délégués.
Conseil pédagogique
Organe consultatif il se prononce sur le projet d’établissement et plus largement sur toutes les questions pédagogiques et éducatives liées à la vie de l’établissement. Il est composé de membres des personnels enseignants et éducatifs.
Conseil de discipline
Le chef d’établissement doit saisir le conseil de discipline pour prononcer une décision d’exclusion définitive ou pour appliquer toutes les autres sanctions. Au conseil de discipline siègent des représentants des personnels, des parents et des élèves.
CHS
La Commission Hygiène et Sécurité a pour principales missions de :

  • Promouvoir la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels
  • Contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement
  • S’intéresser aux conditions de travail des élèves et des personnels,
Commission éducative
Au collège, la commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.
Commission restauration
La commission restauration est un lieu d’échanges et de propositions sur l’ensemble des éléments qui ont trait au fonctionnement du service de restauration (modalités de mise en œuvre, moyens de paiement, gestion des attentes, qualité du service, etc.).
Commission fonds social
Les fonds sociaux doivent contribuer à assurer l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires.
Le fonds social collégien et lycéen est destiné à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître des collégiens, des lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.
Il s’agit d’une aide exceptionnelle et individualisée sous forme d’un concours financier direct ou de prestations en nature, permettant aux différents intéressés de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais d’internat, de transports et de sorties scolaires, à l’achat de lunettes, de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels et de fournitures scolaires. Cette liste n’est pas limitative, mais il est rappelé que ce fonds ne peut servir à équiper uniformément les élèves ou participer au financement d’équipements collectifs (casiers, vestiaires, salles etc.).
CESC
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

  • Dans chaque établissement il existe un CESC qui met en œuvre le projet d’établissement dans le domaine de la prévention et de la citoyenneté. Toutes les classes sont concernées par ces actions : prévention des réseaux sociaux, cyber harcèlement, droits et devoirs, l’équilibre alimentaire, les relations filles/garçons, la puberté etc. Le collège fait appel à de nombreux partenaires comme la Maison de la Justice et du droit, le CCAS de Lormont. Ces actions se déroulent tout au long de l’année.
  • Le collège depuis de nombreuses années souhaite impliquer les élèves, étendre les responsabilités et chaque classe élit un représentant CESC avec son suppléant. Les élèves sont regroupés en commissions durant l’année : commission menu, commission cadre de vie.