Historique

Le collège MONTAIGNE de Lormont a ouvert ses portes dans la cité de Génicart à la rentrée 1972 pour les fermer en juin 2011. C’est donc un vieux Monsieur qui, pendant deux années, a connu une métamorphose importante et s’est transformé en un établissement neuf et totalement différent. De juillet à octobre 2011, les anciens murs sont tombés emportant les souvenirs des anciens collégiens. Mais dés janvier 2012, de nouveau murs sont sortis de terre, petit à petit. Tel phénix qui renaît de ses cendres, il est achevé en mai 2013 et de nouveau se dresse au cœur même de Génicart. Le 13 mai 2013, au retour des vacances de printemps, les élèves sont accueillis dans leur nouveau collège.

Facade de l'ancien collège Montaigne Vue aérienne de l'ancien collège Montaigne Batiment ancien collège Montaigne
Entrée Vue aérienne Bâtiment principal

L’architecte a voulu le collège Montaigne ouvert sur le parc, la nature, la vie dans le quartier. Il est orienté vers le parc de l’esplanade François Mitterrand qui se prolongera dans l’enceinte du collège. La nature est partout présente et la clôture est présentée comme un ruban de bois, qui accompagnera le cheminement et se transformera en bardage à l’approche des bâtiments.  Il répond à des normes écologiques et les volumes sont peu énergivores :

  • une masse de béton, de bois pour garder la température, éviter les variations climatiques
  • les fenêtres orientées
  • l’énergie fournie grâce au réseau de chaleur de la ville
  • des récupérateurs d’eaux de pluie pour les toilettes
  • des panneaux solaires
  • des bardages en pins maritimes.

Les façades sont en pin maritime des landes de Gascogne. La salle des professeurs a été construite autour d’un très gros arbre majestueux, un pin maritime.

Bâtiments administratifs et salles de cours Cours de récréation du collège Montaigne de Lormont Vue générale du collège Montaigne
Bâtiments administratifs et salles de cours Vue aérienne Vue générale du collège Montaigne