C’est un exposé dans le cadre d’un travail sur les fêtes d’Espagne et d’Amérique latine. Emy et Sara-lou ( élèves de 5°A) ont choisi de nous présenter la fête des morts au Mexique.

Fiesta de los muertos en México

La fête des morts au Mexique se célèbre le 1er novembre qui est dédiée aux âmes des enfants, et le 2 novembre à celle des adultes. Elle existe depuis 3500 ans.C’est une fête joyeuse et les mexicains dansent et chantent autour des tombes, on pique-nique même dans les cimetières. Les gens portent alors des masques de squelettes pour s’amuser et déposent des fleurs de Cempasúchil sur les tombes des défunts ainsi que des oranges. Pendant cette fête, les habitants installent des autels à l’intérieur de leur maison destinés à recevoir les âmes des défunts qui sont guidées par des pétales de rose. On y mange du pain, des crânes en sucres et du chocolat. Les calaveras sont des figurines très connues, elles sont en forme de crâne et ont pour objectif de se moquer de la mort. La citation « la muerte es un paso a la vida » qui signifie « la mort est un passage vers la vie » est très populaire au Mexique.

Voici un autel où l’on dépose des offrandes. On y dépose la photo du défunt, des bougies, des calaveras, des fleurs mais aussi des fruits, du vin, du pain et des cigarettes pour les fumeurs. Ils peuvent alors être petits comme somptueux. Les âmes sont guidées par des pétales de fleurs ou des bougies du cimetière jusqu’à l’autel.

La Catrina est un personnage mexicain qui représente l’au-delà. Elle respire la joie de vivre et ne voit que le bon côté de la mort. C’est elle qui accompagne les futurs défunts vers la fin de la vie. Elle paraît alors habillée élégamment ou nue en laissant paraître ses os. C’est José Guadalupe Posada qui l’a inventée en 1912.

Sources : teddysingeaventurier.wordpress.com  /     mexique-voyages.com/    planet-mexico.com           mexique-fr.com       manuels